Barrières pour chantier
En matière de montage d'ascenseurs (installations nouvelles ou modernisation) il convient, conformément aux prescriptions relatives aux échafaudages de travail et de protection selon la norme en vigueur, de consolider les ouvertures de porte débouchant sur les cages d'ascenseur.
Afin de satisfaire aux besoins de sécurité croissants dans l'industrie de fabrication des ascenseurs, en particulier dans le domaine du montage sans échafaudage, un système de sécurité a été mis au point (recouvrement total ou partiel).
Ce système de sécurité de porte présente divers avantages: temps de montage raccourcis ne nécessitant aucun perçage ni placement de cheville, transport aisé, réutilisation possible et flexibilité en ce qui concerne la diversité des dimensions d'ouverture de porte. La structure modulaire permet une sécurité totale ou partielle de la cage d'ascenseur. Seul le recouvrement partiel (protection pied, genoux et poitrine sans treillis) est actuellement réglementé. La variante de recouvrement intégral nécessite deux tubes d'acier télescopiques adaptés unilatéralement à la forme pouvant être réglés sur une distance de 1.000 mm à 1.650 mm au maximum (700 mm à 1.100 mm sur demande), ainsi que deux montants de protection latérale (profilés en L) pivotants fixés aux deux extrémités de tube et servant au logement des traverses de bordure et intermédiaires (p. ex. traverses télescopiques en matière plastique ou panneaux en profilés galvanisés).
L'adaptation unilatérale à la forme est facilitée par la pression des tubes d'acier rotatifs entre les surfaces intérieures de porte, à l'aide d'un levier défini en longueur, de façon à ce qu'il soit possible d'assurer une installation sûre et sans aucune cheville. Les montants de protection latéraux (profilés en L) sont appuyés à gauche et à droite contre les surfaces intérieures de porte. Cela permet d'éviter leur basculement, y compris celui des traverses de bordure et intermédiaires s'y trouvant. Les étais de porte peuvent être serrés ou desserrés aussi bien en dehors de la cage d'ascenseur que de l'intérieur! Si l'on ne quitte la cage que temporairement, il est suffisant de desserrer simplement l'étai inférieur.